Comment choisir le bon taux de PG/VG de son e-liquide ?

Vous avez déjà entendu parlé de PG/VG ? Le choix du bon e-liquide peut paraître simple, mais c’est aussi l’une des choses qui bloquent les vapoteurs débutants. Alors qu’il existe des milliers de variantes et d’arômes de e-liquides différents avec chacun leurs caractéristiques et leurs ingrédients, cela peut vraiment être déroutant pour quelqu’un qui ne maîtrise pas encore les bases du vapotage. Mais il y a une caractéristique particulière qui, une fois comprise, peut vraiment vous aider à bien choisir parmi tous les e-liquides disponibles sur le marché.

Cette caractéristique est le taux de PG/VG du e-liquide. PG et VG font référence au propylène glycol et à la glycérine végétale, les deux principaux ingrédients de base d’un e-liquide. C’est un acronyme que tous les consommateurs devraient connaître avant de faire leur premier achat de e-liquide.

Le PG et la VG constituent la majeure partie du volume d’un e-liquide, et presque tous les e-liquides indiquent la quantité des deux ingrédients sur leur étiquette. Certains eliquides contiennent les deux en quantités égales, tandis que d’autres ont un ratio plus élevé de VG ou PG.

La concentration de PG/VG est habituellement indiquée sous forme de pourcentage qui ressemble à ceci : 40%/60% de PG/VG. Dans cet exemple, le e-liquide serait composé de 60 % de glycérine végétale et de 40 % de propylène glycol.

Connaître les caractéristiques des e-liquides à forte teneur en VG et à fort taux de PG est la première étape pour vraiment comprendre l’art du vapotage. Si vous pouvez déterminer quel type de rapport PG/VG vous préférez pour votre e-liquide, cela peut vous aider à réduire considérablement vos choix et vous permettre de trouver plus rapidement un e-liquide que vous aimez.

Quelle est la différence entre PG et VG ?

Les e-liquides à haute teneur de VG et les e-liquides à haute teneur en PG diffèrent de plusieurs façons. Choisir celui qui vous convient peut faire la différence entre une vape totalement lisse et agréable et une expérience décevante et inconfortable. Nous allons tout d’abord revoir la base.

différence PG/VG

Qu’est-ce que le PG (propylène glycol) ?

Le Propylène Glycol (PG) est un liquide fluide et transparent qui agit comme le principal vecteur de saveur dans un e-liquide. Les e-liquides à haute teneur en PG ne produisent pas de vapeur très importante, mais ont généralement une saveur plus prononcée. Ils donnent une sensation de hit plus prononcée que les liquides à haute teneur en VG. Tout e-liquide avec une proportion de 60 % ou plus de PG est généralement considéré comme un e-liquide à forte teneur en PG.

Qu’est ce que la VG (glycérine végétale) ?

La glycérine végétale (VG) est un liquide épais et transparent contenu dans un e-liquide et qui produit de gros nuages de vapeur. Un e-liquide à haute teneur en glycérine végétale est plus visqueux, produit une vapeur plus épaisse et a moins de saveur en raison de l’absence de propylène glycol. Il est généralement plus doux en gorge. Tout e-liquide avec une proportion de 60 % ou plus de VG est généralement considéré comme un e-liquide à forte teneur en VG.

Alors plutôt PG ou VG ?

La glycérine végétale est la substance la plus épaisse et la plus lourde, tandis que le propylène glycol est plus fluide et léger.

Le type de e-liquide qui vous conviendra le mieux dépend de nombreux facteurs personnels, tels que la température de votre vapeur, si vous recherchez de gros nuages ou un goût particulier, et le type de sensation de gorge que vous souhaitez obtenir en vapotant.

Une autre chose que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez entre un e-liquide à haute teneur en VG ou PG, c’est votre appareil. Certains modèles de cigarettes électroniques et d’atomiseurs fonctionnent mieux avec un type d’e-liquide qu’un autre. Ainsi, vous devez déterminer si votre dispositif a été plutôt conçu pour ses performances en saveur ou s’il est plutôt fait pour faire beaucoup de vapeur lorsque vous choisissez votre e-liquide.

Le type d’e-liquide que vous choisirez dépendra de ce qui est le plus important pour vous. Ce guide vous aidera à décider du ratio PG/VG à rechercher en fonction de leurs différentes caractéristiques et de vos préférences personnelles.

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux avec votre cigarette électronique ?

cigarette électronique compatible avec e-liquide VG

Les e-liquides à forte teneur en PG fonctionnent dans n’importe quel type de cigarette électronique. Pour les liquides à haute teneur en VG, les tanks subohm et les drippers sont idéaux, mais certainement pas les seules options. Vous pouvez trouver des mods et beaucoup d’autres types d’e-cigarettes qui permettent de vapoter un e-liquide à haute teneur en VG.

Certains clearomiseurs populaires, comme le Kanger Protank, ne sont pas bien adaptés aux liquides à haute teneur en VG. Alors avant d’acheter un e-liquide, assurez-vous de vérifier le modèle de votre clearomiseur pour vous assurer qu’il peut bien tolérer les liquides à haute teneur en VG.

Comme les liquides à forte teneur en VG sont plus épais, ils ont tendance à causer plus de problèmes d’encrassage des résistances que le e-liquide à forte teneur en PG. Si le clearomiseur de votre cigarette-électronique a tendance à se boucher, il vaudrait mieux utiliser des liquides contenant plus de PG ou ayant un rapport 50/50.

En résumé : si vous voulez avoir moins d’entretien à faire sur votre cigarette électronique, il vaut mieux opter pour un e-liquide à forte teneur en PG.

PG/VG : impact sur la saveur des e-liquides ?

Le PG dans le e-liquide est la substance dans laquelle les arômes sont concentrés, donc un e-liquide à haute teneur en PG va vous apporter le plus de saveur. Un e-liquide à haute teneur en VG va, à contrario moins bien restituer les saveurs du e-liquide.

En résumé : si la saveur du e-liquide a une grande importance pour vous, choisissez plutôt un e-liquide à haute teneur en PG pour ressentir un goût plus prononcé et une bonne restitution des saveurs.

Vous êtes plutôt gros nuages de vapeur ou discrétion ?

Le e-liquide à haute teneur en VG crée les nuages les plus gros et les plus épais et constitue la meilleure option lorsqu’il s’agit de pratiquer le cloud chasing.

Mais si les gros nuages ne sont pas une priorité pour vous, alors vous devriez opter pour un e-liquide à forte teneur en PG. Il produit moins de vapeur et est moins gênant. D’ailleurs, c’est la seule façon de procéder lorsque vous voulez vapoter un peu sans vous faire remarquer !

En résumé : Si vous voulez une grosse vapeur épaisse, choisissez un liquide à haute teneur en VG. Si vous voulez une faible vapeur, moins gênante, choisissez un e-liquide à haute teneur en PG.

Attention aux fuites

il peut y avoir des fuites de e-liquide

Comme le liquide à forte teneur en PG est plus fluide et s’écoule plus facilement, il est plus susceptible de s’infiltrer et de fuir de votre réservoir.

Les e-liquides à forte teneur en VG sont plus visqueux et moins susceptibles de fuir, mais vous devez faire attention à l’encrassage. L’épaisseur supplémentaire entraîne une accumulation plus rapide de dépôt, ce qui vous obligera probablement à nettoyer votre réservoir, vos résistances et vos coils plus fréquemment.

En résumé : les e-liquides à haute teneur en VG sont moins susceptibles de fuir (à condition que votre matériel soit adapté !).

PG/VG : quel e-liquide se consomme le plus vite ?

Comme la VG est plus épaisse que le PG, les e-liquides à haute teneur en VG mettent plus de temps à chauffer et durent généralement plus longtemps que les liquides à haute teneur en PG. Cependant, si vous utilisez un liquide à haute teneur en VG pour une vape en sub ohm, vous allez forcément consommer rapidement le e-liquide, quoi qu’il arrive.

Cela dépend aussi de votre cigarette électronique. Si votre e-cigarette est équipée de résistances à triple ou quadruple coils, ou conçues pour être utilisées à une puissance importante, c’est la recette idéale pour engloutir rapidement son e-liquide.

En résumé : Si vous voulez que votre e-liquide dure plus longtemps, choisissez un e-liquide à haute VG, mais l’avantage est minime si vous le faites chauffer à haute température.

Texture et hit

Le e-liquide à haute teneur en PG produit un hit (sensation dans la gorge) que beaucoup de vapoteurs, surtout les anciens fumeurs, recherchent fortement. Il crée une sensation plus prononcée de picotement dans la gorge que certaines personnes apprécient, mais que d’autres trouvent trop agressive ou irritante.

Le e-liquide à haute teneur en VG, par contre, donne une sensation beaucoup plus douce. La vapeur a également une texture plus épaisse et plus dense que beaucoup de vapoteurs apprécient.

En résumé : si vous aimez la sensation de hit, alors le e-liquide à haute teneur en PG est ce qu’il vous faut comme 80/20 de PG/VG. En revanche, si vous n’aimez pas ça et que vous voulez une vapeur plus lisse, choisissez un e-liquide à forte teneur en VG comme 30/70 de PG/VG.

Conclusion des Darons

Avoir le bon e-liquide peut faire la différence entre une vape agréable et une expérience désagréable. De nombreuses personnes qui tentent de passer aux cigarettes électroniques échouent parce qu’elles ne trouvent pas un bon e-liquide qui leur convienne.

Beaucoup de gens commencent avec un e-liquide qui a un ratio 50/50 de PG/VG, pour une vape plus équilibrée et plus simple. Mais tôt ou tard, lorsqu’ils se rendent compte de ce qu’ils aiment dans le vapotage, la plupart des gens veulent peaufiner leur expérience de vape.

Certaines vapoteurs finissent par se diriger vers des extrêmes en vapotant exclusivement des e-liquides à forte teneur en VG ou à contrario à forte teneur en PG. D’autres vapoteurs possèdent divers e-liquides avec différents ratios de PG/VG pour les utiliser avec différents appareils ou en fonction de leurs envies du moment. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vapoter, tant que vous êtes prudent, responsable et respectueux des autres.

Il faut un peu de patience et de nombreux tests pour trouver un ou deux e-liquides qui vous donneront l’expérience de vape que vous recherchez. Mais une fois ces fameux e-liquides trouvés, vous apprécierez forcément de vapoter quel que soit le taux de PG/VG que vous choisirez tant que c’est celui qui vous convient.

Laisser un commentaire

*

code