Qu’est-ce qu’un atomiseur et comment ça marche ?

Si vous êtes débutant dans le domaine du vapotage, vous pourriez vous sentir dépassé par tout le jargon technique que les vapoteurs ont tendance à utiliser. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’apprendre tout le vocabulaire de la vape pour commencer, il y a certains termes que vous devez connaître et comprendre. L’un de ces termes est « atomiseur », qui est l’un des principaux composants de la cigarette électronique. En fait, l’atomiseur en est l’une des parties les plus importantes, et aucune e-cigarette ne pourrait fonctionner sans lui.

Cependant, cela devient confus lorsque vous commencez à regarder tous les différents types d’atomiseurs avec des noms déroutants comme clearomiseur, RTA et RDA. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner un aperçu complet des atomiseurs et vous montrer exactement à quoi ils ressemblent et comment ils fonctionnent.

A quoi sert un atomiseur ?

utilité d'un atomiseur

Un atomiseur est, plus ou moins, ce qui fait qu’une cigarette électronique « fonctionne ». Sans atomiseur, une e-cigarette ne serait qu’un appareil inutile dont on ne pourrait rien faire du tout.

A la base, un atomiseur est un terme technique qui décrit tout ce qui transforme une substance liquide en de la vapeur. Dans le contexte du vapotage, un atomiseur est le dispositif à l’intérieur de la e-cigarette qui transforme réellement le e-liquide en vapeur.

L’atomiseur d’une cigarette électronique chauffe doucement le e-liquide jusqu’à ce qu’il se transforme en une vapeur que vous pouvez inhaler. C’est pourquoi l’atomiseur se trouve toujours entre le réservoir et l’embout de la cigarette électronique ; il doit aspirer le e-liquide du réservoir à une extrémité afin de produire de la vapeur de e-liquide à l’autre extrémité.

La seule exception à cette règle est un type spécial d’atomiseur connu sous le nom d’atomiseur reconstructible, dripper ou RDA. Ce type d’atomiseur libère de la vapeur par la même extrémité que celle qui reçoit le e-liquide, mais nous reviendrons plus en détail sur les RDA plus tard.

L’anatomie d’un atomiseur

anatomie d'un atomiseur

À ce stade, vous vous demandez probablement comment un atomiseur est capable de transformer une substance liquide en vapeur. La réponse est relativement simple si vous comprenez comment un atomiseur est conçu.

Tout d’abord, vous devez connaître les éléments de base qui composent une cigarette électronique et l’atomiseur lui-même. Ensuite, vous allez comprendre comment ils fonctionnent tous ensemble pour faire fonctionner une e-cigarette.

Voici les éléments de base d’une e-cigarette et leur fonction :

  • Le réservoir de e-liquide ou tank : il s’agit simplement d’un réservoir utilisé pour stocker le e-liquide. Les réservoirs de cigarettes électroniques se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles, y compris de gros réservoirs droits ou de type bulb et de petites cartouches jetables.
  • La batterie : elle contient l’énergie utilisée pour alimenter l’atomiseur. Elle fournit l’électricité dont l’atomiseur a besoin pour transformer le e-liquide en vapeur.
  • L’atomiseur : il utilise l’électricité pour chauffer un serpentin, qui sert à réchauffer le e-liquide. L’atomiseur est connecté à tous les autres composants de la e-cigarette, y compris la batterie, le réservoir et l’embout.
  • L’embout drip tip: c’est l’endroit où vous mettez votre bouche pour inhaler la vapeur de votre cigarette électronique. Son but est de diriger la vapeur dans votre bouche et de donner un espace supplémentaire entre l’atomiseur chaud et vos lèvres.

La façon dont ces composants sont connectés est relativement simple : la batterie est connectée à l’atomiseur pour que celui-ci ait la puissance nécessaire pour fonctionner. Le réservoir est également relié à l’atomiseur, de sorte que celui-ci peut aspirer le e-liquide et le chauffer pour en faire de la vapeur.

Enfin, l’embout buccal est fixé à l’atomiseur et sert d’outil pour recueillir la vapeur que l’atomiseur crée et l’amener à votre bouche.

C’est assez simple ? Oui. Maintenant, regardons de plus près l’atomiseur lui-même.

Voici les composants de base d’un atomiseur et leur rôle :

Connecteur de la batterie

Il s’agit simplement d’un endroit où la batterie peut être connectée à l’atomiseur afin qu’elle puisse alimenter ce dernier en énergie. Ce pin 510, est un connecteur rond avec un filetage permettant de visser les deux parties ensemble.

Coil (élément chauffant)

le coil est l'élément chauffant d'un atomiseur

C’est la partie de l’atomiseur qui chauffe réellement le e-liquide. Il est généralement constitué d’un ou plusieurs fils résistifs qui reçoivent l’électricité de la batterie pour se réchauffer.

Certains atomiseurs n’ont qu’un seul coil, tandis que d’autres peuvent en avoir deux pour chauffer simultanément. Les appareils à un seul coil ont tendance à fonctionner plus froid et à consommer moins d’énergie, tandis que les appareils à deux coils sont plus puissants et déchargent la batterie plus rapidement.

Malheureusement, les fils résistifs se détériorent assez rapidements, chauffent de manière inégale et prennent un goût de brûlé lorsque vous vapotez. Une fois que le coil n’est plus bon, vous devez soit jeter l’atomiseur (si l’atomiseur est jetable), soit remplacer le coil par un nouveau (si l’atomiseur est réutilisable)

La fréquence de remplacement du coil dépend de la somme que vous dépensez. Les coils des atomiseurs réutilisables durent généralement une semaine ou deux, tandis que les atomiseurs jetables sont conçus pour durer toute la durée de vie du dispositif ou de la cartouche jetable auxquels ils sont rattachés.

Mèches

mèche en coton de cigarette électronique

Les coils d’un atomiseur sont toujours accompagnés d’une sorte de coton à effet de mèche. Le but de la mèche est d’attirer le e-liquide dans l’atomiseur et de le maintenir par l’élément chauffant.

Les mèches sont de différentes longueurs et tailles, et différents types de mèches conviennent à différents types d’atomiseurs. Certains utilisent une garniture en coton au lieu d’une mèche appropriée, tandis que d’autres ont des mèches extra longues pour absorber le e-liquide du fond d’un réservoir.

Les mèches et le matériau de mèche sont enfilés au centre des coils pour que le e-liquide dont ils sont imprégnés se réchauffe uniformément. Dans les atomiseurs réutilisables (c’est-à-dire reconstructibles), on remplace généralement le coton chaque fois que l’on remplace le coil.

Comment fonctionne l’atomiseur lorsque vous vapotez ?

fonctionnement d'un atomiseur

Le fonctionnement d’un atomiseur est plutôt simple. Tout d’abord, la mèche ou le coton absorbe le e-liquide du tank (réservoir). Ce e-liquide imbibe les mèches ou le coton qui entourent les coils de l’atomiseur.

Lorsque vous « déclenchez » votre cigarette-électronique en appuyant sur le bouton ou en aspirant de l’air par l’embout, cela active la batterie, qui alimente l’atomiseur en électricité. L’atomiseur transforme alors cette énergie électrique en chaleur, qui sert à chauffer les fils résistifs.

En quelques instants, les coils deviennent suffisamment chauds pour transformer le e-liquide présent sur la mèche en vapeur. Cette vapeur remplit alors l’espace autour des bobines et dans le drip tip (embout buccal) jusqu’à ce que vous l’inhaliez.

Au fur et à mesure que vous continuez à vapoter, la mèche continue à aspirer de plus en plus de e-liquide dans l’atomiseur pour remplacer le e-liquide qui s’évapore. Tant que le matériau de la mèche reste humide avec le e-liquide et que les bobines restent chaudes, l’atomiseur continuera à créer de la vapeur.

Maintenant que vous comprenez ces composants de base et leur fonctionnement dans une e-cigarette, vous pouvez voir pourquoi l’atomiseur est considéré comme la partie la plus importante. Mais même s’ils fonctionnent selon un processus très simple, il existe des variations infinies dans la conception des atomiseurs.

Tous les atomiseurs ne sont pas identiques

Comme il s’agit d’un élément essentiel, l’atomiseur joue un rôle important dans la conception globale d’une cigarette électronique. Il joue également un rôle énorme dans la qualité de la e-cigarette et dans le type d’expérience de vapotage que vous obtenez.

Parce qu’un atomiseur est un dispositif si simple dans son principe même, il peut être assemblé et conçu de nombreuses façons. C’est pourquoi les atomiseurs de e-cigarette varient tellement en taille, en forme, en composants, et dans la façon dont ses différents composants sont connectés.

Tous ces facteurs, y compris la façon dont l’atomiseur se connecte aux autres parties de la cigarette électronique, déterminent la qualité globale de la e-cigarette et son fonctionnement. C’est pourquoi il est bon de connaître les différents types d’atomiseurs et la façon dont ils affectent l’expérience de vape.

Atomiseurs jetables

atomiseur jetable

Les atomiseurs jetables sont des atomiseurs à usage unique qui sont souvent petits et de fabrication bon marché. Ils ne sont généralement utilisés que dans les e-cigarettes jetables et les appareils à cartouche comme Juul.

Les atomiseurs jetables sont parfaits pour les débutants qui ne savent pas comment entretenir un appareil réutilisable. Les atomiseurs réutilisables nécessitent un entretien régulier, y compris le remplacement fréquent des résistances, et c’est quelque chose que la plupart des vapoteurs inexpérimentés n’ont pas l’habitude ou l’envie de faire.

Les atomiseurs jetables sont généralement contenus dans le même compartiment que le e-liquide, et sont destinés à être jetés lorsque le e-liquide est épuisé. Les cartomiseurs et les clearomiseurs sont parmi les types d’atomiseurs jetables les plus courants, et nous allons les décrire plus en détail ci-dessous.

Atomiseurs reconstructibles

vue d'un atomiseur reconstructible

Les atomiseurs reconstructibles sont des atomiseurs qui vous permettent de remplacer les résistances par de nouvelles que vous construisez et installez vous-même. Leur utilisation nécessite plus de connaissances et de pratique que celle des autres types d’atomiseurs et sont très appréciés des vapoteurs plus expérimentés.

Les atomiseurs reconstructibles sont connus sous le nom de RBA (Re-Buildable Atomizer), et ils font référence à tout atomiseur qui vous permet d’installer vos propres coils faits maison. Toutefois, si vous ne savez pas comment enrouler les fils résistifs vous-même, vous pouvez également acheter des coils pré-emballés prêts à être installés sur le plateau d’un RBA.

De nombreux types de cigarettes électroniques utilisent les RBA, y compris les mods, les boxs mécaniques et certains tubes. Ils sont également courants dans les tanks de clearomiseur, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.

Tous les types de RBA nécessitent un entretien régulier, qui comprend le nettoyage et le remplacement des coils. Comme les coils ont une durée de vie relativement courte, il faut les changer assez souvent dans un RBA.

Vous fixez les nouvelles résistances sur le « plateau de montage » d’un RBA, qui est généralement constitué de deux ou trois plots métalliques sur le dessus de l’atomiseur. Ces plots comportent des fentes où vous insérez les extrémités de la résistance, et qui permettent d’acheminer l’énergie de la batterie à la bobine.

Différents RBA peuvent contenir un nombre différent de coils, selon leur conception et le nombre de plots qu’ils comportent. Un plateau à deux plots ne peut contenir qu’un coil, tandis qu’un plateau à trois plots peut contenir deux coils, ce qui est souvent appelé une configuration en dual coil.

Montage en dual coil

montage dual coil

Les plateaux à trois plots ont tendance à être plus chers et plus difficiles à utiliser. Et lorsque les résistances se détériorent, il faut en remplacer deux au lieu d’un.

Cependant, les montages en dual coil sont plus chauds et produisent plus de vapeur que les montages en simple coil, ce qui les rend populaires auprès des amateurs de cloud chasing et des amateurs de vapeurs plus expérimentés. Cependant, cela consomme également plus de e-liquide et décharge la batterie plus rapidement.

Montage en simple coil

Les plateaux à deux plots ont l’avantage d’être généralement moins chers et plus simples à utiliser que les plateaux à trois plots. Comme il suffit de remplacer un seul coil, ils sont également moins chers et plus rapides à monter.

Les atomiseurs à simple coil ont tendance à donner une vapeur plus froide et à produire des nuages plus petits, mais ils consomment moins de e-liquide et moins de batterie. Les RBA à simple coil sont les meilleurs pour les débutants et les vapoteurs qui ne craignent pas les nuages plus modestes.

Les différents types d’atomiseurs reconstructibles

Les atomiseurs reconstructibles peuvent être divisés en trois autres catégories : les atomiseurs reconstructibles à réservoir (RTA), les atomiseurs reconstructibles dripper (RDA) et les atomiseurs reconstructibles dripper avec réservoir (RDTA).

RTA : atomiseur reconstructible à réservoir

Les atomiseurs reconstructibles à réservoir, ou RTA, sont conçus pour être utilisés avec un réservoir (tank) de e-liquide. Ils sont souvent dotés de longues mèches afin de tirer le e-liquide du réservoir vers les coils.

Les RTA sont spécifiques aux réservoirs, ce qui signifie que chaque type d’atomiseur est conçu pour s’adapter à un réservoir spécifique. Presque tous les RTA sont des combinaisons réservoir-RTA, et sont utilisés dans la plupart des types de vape.

RDA : atomiseur reconstructible dripper

Les drippers, ou RDA, sont différents dans le sens où ils sont destinés à être utilisés sans réservoir. Ils utilisent plutôt des mèches plus petites destinées à capter les gouttes de e-liquide que vous déposez directement sur les résistances. Nous parlerons plus en détail des drippers plus loin.

RDTA : atomiseur reconstructible dripper avec réservoir

Il existe une troisième catégorie de RBA, connue sous le nom de RDTA ou rebuildable dripping tank atomizer. C’est une sorte de croisement entre un RDA et un RTA ; vous pouvez visser l’atomiseur dans un réservoir, ou vous pouvez l’utiliser seul sans le réservoir comme dripper, à la place.

Les atomiseurs à résistances remplaçables

De nombreux kits et mods de vape pour débutants utilisent un type spécial d’atomiseur qui utilise des résistances de rechange. Contrairement au RBA, vous ne pouvez pas installer vos propres résistances faites maison ; à la place, vous insérez simplement des résistances préfabriquées qui s’insèrent facilement dans l’atomiseur.

L’intérêt des résistances remplaçables est de permettre aux débutants, qui devaient auparavant se contenter d’un atomiseur jetable, d’utiliser des atomiseurs plus sophistiqués et réutilisables. Les résistances remplaçables rendent le remplacement de l’élément chauffant aussi simple que possible, ce qui est important car il faut le remplacer souvent pour garder un atomiseur réutilisable en bon état.

Montage : les conceptions d’atomiseurs les plus courantes

atomiseurs : le clearomiseur est le plus courant

Les différentes caractéristiques des atomiseurs évoquées ci-dessus peuvent être combinées de multiples façons pour créer des appareils adaptés à un usage spécifique. Souvent, les atomiseurs sont conçus pour être utilisés avec une catégorie particulière de e-cigarette ou un certain type de réservoir.

Par conséquent, les atomiseurs sont souvent étiquetés en fonction de leurs parties spécifiques (élément chauffant, mèche, fixation au réservoir) et de la façon dont ils s’adaptent à un type particulier de cigarette électronique. Ces termes aident à diviser davantage les différents atomiseurs en fonction de leur utilité ainsi que de leur conception.

Les drippers

le dripper est un atomiseur reconstructible

Le terme « dripper » désigne un atomiseur « goutte à goutte », qui est un type spécifique d’atomiseur reconstructible qui n’est pas conçu pour absorber le e-liquide d’un réservoir. Au lieu de cela, vous êtes censé faire imbiber des gouttes de e-liquide directement sur le coton de l’atomiseur lorsque vous êtes prêt à vapoter.

Contrairement à la plupart des atomiseurs, les drippers s’insèrent directement entre la batterie et l drip tip d’une e-cigarette. Leurs grandes bobines exposées sont généralement placées dans un petit récipient ou « puits » destiné à recueillir et à contenir de petites quantités de e-liquide lorsque vous verserez les gouttes.

Comme ils ne sont pas destinés à être utilisés avec un réservoir, les drippers n’ont pas besoin de longues mèches. Au lieu de cela, il suffit d’utiliser une petite quantité de coton passant au centre des coils.

Les drippers sont souvent préférés par les vapoteurs plus expérimentés pour leur meilleur rendu des saveurr et leur grosse production de vapeur. Cependant, beaucoup trouvent le dripper trop encombrant à cause de l’inconvénient que représente le fait de devoir continuellement faire couler le e-liquide pendant que vous vous déplacez.

Les clearomiseurs

le clearomiseur possède un réservoir

Un clearomiseur n’est pas exactement un atomiseur, c’est plutôt une sorte de réservoir atomiseur. Il s’agit en fait d’un grand réservoir de e-liquide transparent dans lequel est intégré l’atomiseur.

Parce que l’atomiseur est intégré à l’intérieur du réservoir, il le place plus près du e-liquide. De ce fait, les longues mèches de l’atomiseur peuvent aller directement dans le réservoir et baigner dans le e-liquide.

Les clearomiseurs sont généralement tout-en-un, ce qui signifie qu’il est impossible de remplacer l’atomiseur qui les accompagne. Cependant, vous pouvez remplacer les résistances, soit en construisant votre propre résistance, soit en utilisant une résistance remplaçable.

L’un des principaux avantages des clearomiseurs est leur grande capacité de réservoir et le fait qu’ils sont généralement de haute qualité. Toutefois, ils ont également tendance à être plus chers et ont la réputation d’être sujets aux fuites.

Certains clearomiseurs sont jetables, d’autres ont des résistances remplaçables ou reconstructibles. On distingue aussi souvent les clearomiseurs selon que l’atomiseur se trouve en haut ou en bas du réservoir.

Les clearomiseurs top coil sont de conception classique, et l’atomiseur est placé en haut du réservoir avec de longues mèches pour absorber le e-liquide au fond. Vous remplissez ce type de clearomiseur en dévissant la partie supérieure (contenant l’élément chauffant) et en versant le liquide dans le réservoir.

Les clearomiseurs bottom coil sont de conception plus récente et permettent de mieux maintenir les résistances humides et d’alimenter l’atomiseur en e-liquide. Cependant, ils sont plus sujets aux fuites et souvent plus difficiles à remplir.

Les cartomiseurs

un cartomiseur

Un cartomiseur est un autre type de combinaison atomiseur/réservoir, sauf que contrairement aux clearomiseurs, ils sont généralement logés dans une minuscule cartouche scellée au lieu d’un réservoir traditionnel. Bien que ce type d’atomiseur soit souvent considéré comme dépassé, il est toujours utilisé dans les cartouches e-liquide jetables et les appareils de type cig-a-like.

Les cartouches contiennent l’atomiseur, le matériau de mèche et le e-liquide, le tout dans un boîtier compact. La cartouche est généralement scellée hermétiquement, car elle n’est pas destinée à être ouverte ou rechargée.

Les cartouches sont généralement conçues pour être bon marché, simples et à usage unique ; il suffit de les jeter dès qu’elles sont à court de e-liquide. Cependant, certains vapoteurs ont trouvé des moyens d’ouvrir les cartomiseurs et de les remplir à nouveau afin d’économiser de l’argent ou d’utiliser leurs propres saveurs.

Contrairement aux RBA, les cartomiseurs ne nécessitent aucun entretien et n’ont pas de résistances remplaçables. Comme vous ne les utilisez que pendant une courte période avant de les remplacer, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit, sauf de les jeter lorsqu’elles sont vides.

Comment choisir le bon atomiseur ?

choisir le bon atomiseur parmi les différents types

Comme l’atomiseur constitue « l’antre » d’une e-cigarette, il est souvent l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une nouvelle cigarette électronique. C’est particulièrement vrai si vous construisez votre propre e-cigarette à partir de pièces détachées.

Cependant, l’atomiseur est souvent un point discutable si vous achetez un kit de démarrage ou n’importe quel type d’e-cigarette jetable. Ce sont des appareils simples avec des pièces intégrées que vous ne pouvez pas remplacer, et il est préférable de les juger sur la base de leurs caractéristiques et de leurs performances globales.

Choisir un RBA

Si vous achetez un RBA pour un mod mécanique ou électronique, ou une box, il est essentiel de trouver le bon type d’atomiseur pour votre montage. C’est pourquoi il est important que vous sachiez à quoi vous attendre et comment comparer les différents types d’atomiseurs.

Les informations contenues dans cet article devraient vous donner un bon point de départ, mais il y a beaucoup plus à apprendre en ce qui concerne les RBA. C’est pourquoi il est important de faire beaucoup de recherches avant, pendant et après votre recherche d’un nouvel atomiseur ou d’un nouvel équipement.

Avant d’installer un nouveau RBA, vous devez vous renseigner sur la puissance, la résistance et la sécurité des batteries de cigarettes électroniques. Vous devez également savoir comment comparer les caractéristiques des différentes pièces pour vous assurer qu’elles sont compatibles entre elles.

Même une fois que vous avez appris l’essentiel, il est toujours facile de faire des erreurs. C’est pourquoi, à moins que vous n’ayez beaucoup de pratique, il est bon de demander conseil à des vapoteurs plus expérimentés avant de commencer à monter un RBA.

Si vous êtes nouveau dans ce domaine, ne sous-estimez pas ce que les autres vapoteurs peuvent vous apprendre. Il existe de nombreux forums qui sont des endroits merveilleux pour poser des questions et obtenir des conseils utiles de la part d’utilisateurs de e-cigarettes chevronnés. Les membres de la communauté sont toujours heureux de donner des recommandations sur les cigarettes électroniques, des conseils de montage, et même de vérifier vos calculs pour d’éventuels problèmes et erreurs.

Cig-a-like et autres pods

cig-a-like, la cigarette électronique qui ressemble à une cigarette

Si votre e-cigarette est un dispositif jetable ou à cartouche, vous n’aurez pas à vous soucier de l’atomiseur, car il est intégré à votre appareil. Selon le modèle, l’atomiseur peut être situé dans les cartouches jetables, ou il peut être fixé à la base principale de votre e-cigarette.

Si l’atomiseur est intégré à une cartouche jetable, vous aurez un nouvel atomiseur chaque fois que vous changerez de cartouche. La plupart des autres cigarettes électroniques en système fermé utilisent des atomiseurs jetables ou des résistances jetables qui sont incroyablement simples à remplacer selon les besoins.

Si vous optez pour un pod, vous devriez probablement vous préoccuper davantage de la commodité, du design, de la durée de vie des piles et des autres caractéristiques de la e-cigarette. Bien que le type d’atomiseur utilisé varie d’un appareil à l’autre, il est plus important de les comparer en fonction des autres caractéristiques et des performances globales.

Conclusion des Darons

Si vous tenez beaucoup à avoir un atomiseur de qualité, il est préférable de s’en tenir aux mods et autres appareils qui utilisent des RBA. Ils ont tendance à être plus chers et nécessitent plus de compétences pour leur maintenance, mais ils offrent bien plus d’alternatives si vous voulez un atomiseur performant.

Même si vous ne savez pas comment fabriquer vos propres résistances, vous pouvez toujours acheter des résistances toutes faites si vous voulez utiliser un RBA. Vous pouvez aussi profiter des avantages d’un atomiseur plus puissant et de la simplicité d’un atomiseur jetable en achetant une e-cigarette qui utilise des résistances remplaçables.

Laisser un commentaire

*

code