[rank_math_breadcrumb]

6 raisons pour lesquelles les gens commencent à vapoter

L’industrie du vapotage a connu une croissance fulgurante dans de nombreux pays dont la France au cours de ces dernières années. Il y a à peine 10 ans, cette industrie était quasiment inexistante, et aujourd’hui on parle d’1,2 milliards d’euros pour 2021. Ce qui est certain, c’est que les gens aiment de plus en plus vapoter.

Pourquoi ? Pour certaines personnes, la réponse est évidente. L’industrie du tabac rapporte des milliards d’euros chaque année, mais comme de plus en gens meurent à cause du tabagisme, cette industrie a commencé à s’essouffler. Elle continue de rapporter des milliards, mais alors que 30 % de français fumaient en 2000, ce chiffre est passé en 2017 à moins de 27 % et semble continuer de baisser. En effet, entre 2016 et 2018, selon Santé publique France, en 2 ans, c’est 1,6 million de personnes qui ont arrêté de fumer.

Tous les anciens fumeurs ne se tournent évidemment pas vers la cigarette électronique, mais une bonne partie, oui ; à la fois pour la dose de nicotine mais aussi pour le geste de vapoter qui simule le tabagisme.

Mais, ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la communauté de vapoteurs n’est pas seulement constituée d’anciens fumeurs. Le vapotage est aussi devenu populaire pour d’autres raisons. Nous allons donc voir maintenant quelles sont les 6 raisons pour lesquelles les gens commencent à vapoter.

1. Pour économiser de l’argent

éviter que son argent ne parte en fumée

Commençons par le commencement : le vapotage peut coûter très cher si vous n’y prenez pas garde. Il y a des cigarettes électroniques à acheter, des e-liquides à essayer, et tellement de matériels de vape différents qu’on pet vite s’emballer.

Mais si votre but est d’économiser de l’argent, le vapotage est une façon efficace de le faire. Bien que vous deviez faire un investissement initial dans une e-cigarette et quelques e-liquides, vous constaterez rapidement que vous pouvez vapoter et économiser une somme d’argent importante par rapport aux paquets de cigarettes.

Bien entendu, vous devrez vous fixer un budget et éviter de vous laisser tenter par la dernière box ou les nouvelles saveurs de e-liquide afin de réaliser de réelles économies. Mais ceux qui vapotent pour faire des économies déclarent généralement qu’ils sont capables d’économiser de l’argent à long terme grâce au vapotage.

2. Pour tester toutes les différentes saveurs de e-liquide

les e-liquides existent dans des multitudes de saveurs

Que vous ayez envie d’essayer une petite gaufrette au chocolat au lait, un soda, ou de fruits exotiques, il n’y a forcément le goût que vous voulez parmi les délicieux e-liquides disponibles sur le marché. Il y en a tellement que vous pourriez passer le reste de votre vie à vapoter et ne jamais avoir l’occasion d’essayer tous les e-liquides qui existent.

Bien que certains réfractaires du vapotage disent que tous ces arômes sont une chose négative et existent uniquement pour donner envie aux jeunes, notamment aux mineurs de se mettre à vapoter ; en réalité, tous ces arômes existent afin que tous les vapoteurs puissent trouver la saveur qui lui correspond.

Vous pouvez essayer un flacon de e-liquide, et si vous ne l’aimez pas, il vous suffit d’en trouver un autre qui vous convienne mieux. En testant différents e-liquides, vous trouverez ceux que vous aimez et vous investirez dans ceux-ci pour pouvoir en profiter plus souvent.

3. Pour trouver un nouveau passe-temps

la cigarette électronique est un passe-temps pour certains

Au début, il n’y avait que quelques modèles différents de e-cigarettes. Mais au fil du temps, les fabricants de produits de vapotage ont créé de nouvelles e-cigarettes, de nouvelles résistances et de nouveaux atomiseurs. De plus, les progrès technologiques ont permis aux fabricants de commencer à proposer de plus en plus de dispositifs et matériels différents également.

Cela signifie que, si vous en avez envie, vous pouvez passer des heures à assembler des e-cigarettes, à les démonter et à connaître les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles. Beaucoup d’amateurs de vapotage aiment bricoler leurs e-cigarettes, tout comme les amateurs d’automobiles aiment ouvrir le capot de leur véhicule et faire des modifications.

Il y a en fait une catégorie de vapoteurs qui passe plus de temps à jouer avec leur matériel de vape qu’à réellement vapoter ! C’est assez incroyable de voir ce que certaines vapoteurs sont capables de faire et la quantité de vapeur (cloud chasing) qu’ils sont capables de produire en réglant leur appareil et en trouvant des moyens de l’améliorer.

4. Pour devenir des experts en vapotage

des vapoteurs pratiquent le cloud chasing

Quel est le meilleur rapport PG/VG à utiliser pour produire de gros nuages ? Est-il difficile de fabriquer son propre e-liquide ? Existe-t-il un moyen d’éviter le dry hit qui procure une sensation désagréable lorsque vous vapotez ?

Un vapoteur lambda ne se pose pas toutes ces questions. Mais il y a ces vapoteurs qui vivent pour comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la vape. Ils sont comme des amateurs, mais ils vont plus loin en fabriquant leurs propres e-liquide ou en produisant des nuages incroyables.

Cela peut prendre des mois et, dans certains cas, même des années pour apprendre les subtilités du vapotage, mais cela peut être une expérience très enrichissante et peut vous aider à apprécier la vape plus que si vous vapotez simplement.

5. Pour se détendre

vapoter permet de se détendre

Certaines personnes aiment se réveiller et commencer leur journée avec une tasse de café le matin. D’autres aiment se défouler un peu après le travail en allant courir. Et pour ceux qui vapotent, la vape est une excellente solution pour se détendre.

Que vous utilisiez un e-liquide contenant beaucoup de nicotine ou un e-liquide qui n’en contient absolument pas (en savoir plus sur les différents taux de nicotine), vapoter peut vous aider à vous détendre et à reprendre le contrôle de votre vie. En tout cas, le simple fait de s’asseoir pour prendre des bouffées d’une e-cigarette peut faire des merveilles et vous donner le temps nécessaire pour vous donner un moment de plaisir tranquille.

6. Pour faire comme les autres

vapoter pour faire comme les autres

Il n’y a pas vraiment de quoi se vanter faire quelque chose parce que d’autres le font aussi. C’est d’ailleurs souvent la raison peu louable pour laquelle les gens se mettent à fumer ! Mais l’un des plus grands avantages du vapotage est que vous serez accueilli dans une grande communauté de vapoteurs lorsque vous commencerez.

Que vous ayez besoin de conseils sur le vapotage, sur certains e-liquides ou que vous vouliez simplement discuter à l’extérieur avec quelqu’un que vous avez repéré avec une cigarette électronique, le vapotage est un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes et de vous faire des amis avec ceux qui l’apprécient tout autant que vous.

Et vous, quelle raison vous a donnée envie de commencer à vapoter ?

Laisser un commentaire