La nicotine peut-elle avoir un effet sur le coronavirus ?

On avait déjà entendu parler de cette hypothèse la semaine dernière, suite à un article publié en Chine. Aujourd’hui, la France s’interroge à son tour sur le fait que la nicotine pourrait éventuellement protéger les fumeurs d’être atteint du coronavirus.

Les fumeurs moins touchés par la pandémie

Selon un article chinois co-écrit par des experts dont Zhong Nanshan, spécialiste des maladies respiratoires, une étude faite sur 1 099 patients atteints par le covid-19, démontre que 927 d’entre eux étaient non fumeurs. Cette observation pose donc la question sur le rôle que la nicotine pourrait jouer.

S’appuyant donc sur cette étude et d’autres observations faites selon lesquelles le pourcentage de fumeurs est faible parmi les personnes touchées par la pandémie, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris a lancé une étude sur 480 patients testés positifs au covid-19. Sur les 480 patients, 350 sont hospitalisés et 130 sont positifs mais non hospitalisés. Zahir Amoura, professeur de médecine interne a dévoilé le résultat de l’étude à France Inter : « On a trouvé seulement 5 % de fumeurs chez ces patients, ce qui est très bas. En gros, on a 80% de moins de fumeurs chez les patients Covid qu’en population générale de même sexe et de même âge». En effet, il faut savoir que 25 % des français fument, on s’attendrait donc à retrouver à minima le même pourcentage dans les patients atteints.

Des tests à venir

patch à la nicotine

Pour l’heure, personne ne sait vraiment pourquoi les fumeurs sembleraient moins touchés que les autres par le virus. Une piste toutefois suggère que ce n’est pas le tabac mais bien la nicotine présente dans les cigarettes qui jouerait un rôle et empêcherait le virus de pénétrer les cellules et se propager dans l’organisme. C’est pourquoi des chercheurs vont administrer à des soignants et des patients des patchs de nicotine afin de mieux comprendre si et comment la nicotine constituerait une protection contre le coronavirus.

Laisser un commentaire

*

code