[rank_math_breadcrumb]

Pod Mod : La dernière innovation en matière de vapotage

Tout a commencé avec Juul, qui avait le design épuré et la simplicité que beaucoup de vapoteurs recherchaient dans une petite vapoteuse. Aujourd’hui, une toute nouvelle génération de « pod mods » émerge pour répondre à la demande de cigarettes électroniques plus puissantes de type pod.

Bien que les pod mods aient été à l’origine commercialisés pour de nouveaux vapoteurs inexpérimentés, il existe maintenant de nombreux modèles plus avancés et plus polyvalents sur le marché.

En fait, au fur et à mesure qu’ils gagnent en attention et en popularité, les pod mods semblent sur le point de devenir un acteur légitime et permanent sur la scène du vapotage grand public.

Bien que les pod mods ne soient adaptés à tout le monde, ils répondent à un besoin spécifique de simplicité, de portabilité et de fiabilité sur le marché des cigarettes électroniques.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous avez voulu savoir sur les pod mods, y compris les avantages et les inconvénients qu’ils présentent.

Qu’est-ce qu’un pod mod ?

Au niveau le plus élémentaire, un pod mod est simplement une petite cigarette électronique compacte conçue pour être simple et pratique à utiliser. Il s’agit généralement d’une e-cigarette « tout-en-un » ou « en système fermé » avec des batteries et des atomiseurs intégrés qui ne sont pas destinés à être démontés ou remplacés.

Bien qu’il existe plusieurs types de systèmes fermés, notamment les cig-a-likes et certains types de tubes, le terme « pod mod » est généralement utilisé pour décrire la nouvelle génération d’appareils.

Ces derniers sont en général légèrement plus grands, plus élégants et plus puissants que leurs prédécesseurs de base, tout en restant suffisamment petits pour constituer une vapoteuse miniature.

Néanmoins, les pod mods ne sont pas censés être aussi puissants qu’ils sont fonctionnels, fiables et maniables.

Par exemple, les pod mods ne sont généralement pas capables de produire de gros nuages, mais ils sont très efficaces pour fournir une expérience de vaporisation satisfaisante, pratique et constante.

La plupart des pods sont de forme cylindrique ou rectangulaire et suffisamment petits pour tenir dans la paume de la main. Beaucoup d’entre eux peuvent contenir beaucoup plus de e-liquide que les classiques cig-a-like, mais ils ne peuvent pas rivaliser avec la capacité de contenance de e-liquide des modèles de taille normale, qui ont tendance à avoir des réservoirs beaucoup plus grands.

Ce que tous les pod mods ont en commun, c’est leur conception en deux parties : il y a la base qui contient la « base » de l’appareil : la batterie, l’embout, et souvent aussi l’atomiseur.

Ensuite, il y a le réservoir ou « pod », qui contient le e-liquide et peut être détaché de la base du pod mod.

Ces pods peuvent être jetables ou rechargeables selon la marque et le modèle. Alors que la conception « classique » du pod mod utilise des cartouches pré-remplies et jetables (avec leur propre atomiseur intégré), de nombreux modèles plus récents ont des réservoirs entièrement rechargeables.

Ces modèles rechargeables offrent une polyvalence qui fait défaut aux modèles classiques comme le Juul, qui nécessitent des cartouches coûteuses qui ne sont disponibles qu’en quelques saveurs différentes.

Les modèles de pods comme l’Eleaf iCare, qui ont des réservoirs rechargeables, offrent des options illimitées pour les saveurs de e-liquides et les taux de concentration de nicotine.

De nombreux modèles de pods rechargeables sont également équipés d’atomiseurs remplaçables pour améliorer leurs performances et leur longévité. Toutefois, contrairement à de nombreux modèles et à des cigarettes électroniques plus perfectionnées, le remplacement de l’atomiseur est simple et ne nécessite pas de connaissances ou de compétences particulières.

Les avantages et les inconvénients des vapoteuses pod mods

Comme tout type de cigarette électronique, les pod mods présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Bien qu’ils soient parfaits pour un vapotage léger et occasionnel, ils ne possèdent pas les nombreuses caractéristiques avancées des grandes e-cigarettes.

Cependant, les pod mods ont leur propre place dans le monde des mini-vapoteuses simplifiées et sont utiles pour toute une série d’usages différents. Examinons de plus près les avantages et les inconvénients des pod mods pour avoir une meilleure idée de leur utilité et de leurs limites.

Les avantages des pod mods

Simplicité

Les Pod mods ont une conception simple et basique, la plupart du matériel étant enfermé dans la base de l’appareil. Cela signifie qu’ils nécessitent moins d’entretien et qu’ils réduisent les possibilités de faire des bêtises.

Les pod mods sont parfaits pour les vapoteurs qui veulent une expérience simple et propre ou qui sont intimidés par l’idée de prendre soin d’un appareil plus complexe.

Vous n’avez pas à vous soucier du voltage ou de la puissance, de préparer vos propres résistances ou du type d’atomiseur adapté à chaque réservoir ; il vous suffit d’insérer une cartouche de e-liquide et votre pod mod est prêt à l’emploi.

Si cela rend les pod mods parfaits pour les débutants, ils peuvent également être pratiques pour les vapoteurs plus expérimentés. Si vous avez besoin d’une petite vapoteuse fiable, prête à être utilisée dès que vous passez la porte, un pod mod est la cigarette électronique parfaite pour cet usage.

Facile à transporter

Alors que les drippers et les dispositifs de vapotage avancés sont conçus pour des expériences de vapotage plus spécialisés, les pods sont conçus comme des appareils plus universels.

Leur petite taille et leur manque de fonctionnalités sont intentionnels ; cela les rend faciles à utiliser et à entretenir, ce que la plupart des gens recherchent dans une vapoteuse de type « à emporter ».

La conception simplifiée et fermée des pod mods signifie également que vous n’avez pas à vous soucier des fuites et des écoulements de e-liquide. Et comme les pod mods n’ont pas de batteries ou d’autres pièces amovibles, vous n’avez pas à vous soucier de garder un équipement supplémentaire avec vous lorsque vous le transportez.

De ce fait, les pods peuvent être utiles pour tout type de vapoteur comme une cigarette électronique de secours fiable. Ils sont particulièrement adaptés aux fumeurs qui, habitués à la facilité et à la simplicité de la cigarette, veulent souvent une e-cigarette extrêmement simple.

Recharge et changement de saveurs faciles

Que votre pod mod utilise des cartouches de e-liquides rechargeables ou pré-remplies, il sera beaucoup plus facile à recharger que de nombreux autres types de cigarettes électroniques. Les cartouches rechargeables sont faciles à remplir à l’avance, et il est particulièrement simple de les placer dans la base lorsque vous êtes prêt à prendre une bouffée.

Comme les réservoirs rechargeables des pod mods sont petits et relativement bon marché, vous pouvez acheter plusieurs cartouches et les garder pleines pour pouvoir changer de cartouche si nécessaire. Cela vous permet de continuer à vapoter sans problème lorsqu’un réservoir est à court de e-liquide ou d’ajouter instantanément une nouvelle saveur à chaque fois que vous avez envie d’un nouveau goût.

Les cartouches pré-remplies et jetables sont encore plus simples à utiliser, même si elles sont plus chères. Vous pouvez facilement changer de cartouche sans avoir à remplir un réservoir.

Vapotage discret

L’un des attraits uniques des pod mods est leur petite taille et leur tendance à être discrets. Ils sont donc parfaits pour vapoter en public quand on ne veut pas être dévisagé ou pour ne pas déranger les gens qui se trouvent à proximité.

Ce qui rend les pod mods discrets, c’est qu’ils ne nécessitent aucune installation, peuvent tenir dans la paume de votre main et ne produisent que de petites quantités de vapeur à la fois.

Comme ils créent des nuages de vapeur plus petits, ils produisent également moins d’odeur, et l’odeur de la vapeur se dissipe plus rapidement.

Même si vous aimez utiliser une cigarette électronique plus puissante la plupart du temps, vous pouvez toujours utiliser un pod mod dans les situations où vous devez vapoter plus discrètement. Même s’il ne s’agit pas de votre cigarette électronique principale, un pod mod pourrait être utile, par exemple, si vous vapotezà l’intérieur et que vous ne voulez pas d’énormes nuages qui pourraient être une nuisance pour les autres.

Les inconvénients des pod mods

Contenance en e-liquide

L’un des inconvénients de la petite taille des pod mods est qu’il n’y a pas de place pour contenir beaucoup de e-liquide à la fois. La plupart des pod mods ne contiennent que quelques millilitres de e-liquide, alors que de nombreuses cigarettes électroniques de taille normale en contiennent le double ou le triple.

Cependant, cette limitation est compensée par le fait qu’il est extrêmement facile de remplacer une cartouche vide par une nouvelle.

Que vous deviez remplir les cartouches supplémentaires vous-même ou acheter des cartouches pré-remplies et jetables, la facilité de remplissage d’un réservoir peut facilement compenser leur faible contenance en e-liquide.

Durée de vie de la batterie

Pour être aussi petits et compacts qu’ils le sont, les pod mods doivent sacrifier la durée de vie des batteries. Et comme leurs batteries sont intégrées, vous n’avez pas la possibilité de charger des batteries supplémentaires pour les remplacer lorsqu’elles sont vides.

Cependant, en ce qui concerne la durée de vie des batteries, les pod mods dépassent encore largement les appareils classiques de type cig-a-like. La plupart peuvent supporter environ 4 à 6 heures d’utilisation avec une seule charge, ce qui est bien plus que de nombreux petits appareils de type cig-a-like.

La plupart des pod mods chargent leur batterie interne via USB, ce qui les rend faciles à charger en déplacement. Malheureusement, comme vous ne pouvez pas utiliser une cigarette électronique lorsqu’elle est branchée, vous devez attendre qu’elle soit chargée avant de pouvoir profiter de nouveau de votre pod mod.

Gros nuages

Comme nous l’avons déjà mentionné, les pod mods ne créent pas de gros nuages de vapeur comme le font de nombreuses cigarettes électroniques. Cependant, certains pod mods à cartouches jetables tentent de compenser ce phénomène par un plus grand taux de nicotine dans le e-liquide.

Bien que cela puisse rendre la vaporisation d’un pod mod plus satisfaisante, cela n’éteindra pas les désirs des cloud chasers ou des vapoteurs qui préfèrent des quantités de vapeur épaisses et importantes.

Cependant, les nuages plus petits peuvent être utiles pour vaporiser à l’intérieur, au travail ou dans d’autres situations qui exigent un vapotage plus poli ou plus discret.

Personnalisation

Comme les pod mods sont conçus pour être simples et faciles à utiliser, ils ne disposent que de très peu d’options de paramétrage. Vous êtes plus ou moins coincé avec toutes les pièces qui vont avec, y compris la batterie, le réservoir et l’atomiseur.

Il est également important de noter que les pods des différentes marques de pod mods ne sont pas interchangeables. Qu’ils soient rechargeables ou jetables, une cartouche ou un réservoir de pod mod ne fonctionne qu’avec le modèle exact de pod mod pour lequel ils ont été conçus.

Exemples de différents pod mods

Comme les pod mods sont nouveaux et ne sont pas encore clairement réglementés, ils peuvent varier considérablement en termes de forme, de taille et de fonction. Ils varient également en termes de choix de saveur, de contenance de e-liquide, de capacité de batterie, etc.

Si vous souhaitez acheter un pod mod, il est important de comparer différents appareils et d’en trouver un qui possède les caractéristiques qui vous conviennent. Vous n’avez certainement pas envie de découvrir trop tard que la batterie ne possède pas suffisamment d’autonomie ou que la quantité de e-liquide contenu dans les cartouches est insuffisante.

Pour avoir une meilleure idée de ce qui existe, jetons un coup d’œil rapide à certains des principaux pod mods disponibles sur le marché. Nous commencerons par les modèles classiques à cartouche jetable et nous examinerons ensuite les versions rechargeables.

Pod mods non rechargeables (appareils avec cartouche jetable)

JUUL

  • Taille : très compact (8,9 cm de long par 1,5 cm de large)
  • Forme : long et rectangulaire
  • Contenance en e-liquide : 0,7 ml
  • Autonomie de batterie : 200 mAh
  • Choix de saveurs : Blond Royal, Menthe, Mangue, Vanille, Baies Rouges

Aspire Gusto Mini

  • Taille : très compact (70mm x 22mm x 47mm)
  • Forme : carré
  • Contenance en e-liquide : 2 ml
  • Autonomie de batterie : 900 mAh
  • Choix de saveurs : Tribeca (tabac doux), Turkish Tobacco (tabac), Halo SubZero (menthe fraîche), Cryptic Blast (fruits rouges)

Vype Pebble

  • Taille : petit (77mm x 44mm x 17mm)
  • Forme : galet
  • Contenance en e-liquide : 2 ml
  • Autonomie de batterie : 380 mAh
  • Choix de saveurs : Pomme on the rocks, Vanille, Classique, Menthe, Menthe glaciale, Mangue tropicale, Cassis on ze banquise, Tequila fruitée, rhum épicé, scotch boisé, Fruits des Bois, Cerise noire, Fraise tonic, Pêche melba, Pomme verte…

Pod mods rechargeables

Eleaf iCare

  • Taille : compact (77mm x 44mm x 17mm)
  • Forme : rectangulaire
  • Contenance en e-liquide : 2 ml
  • Autonomie de batterie : 650 mAh
  • Choix de saveurs : Illimité

Aspire Breeze 2

  • Taille : petit (95mm x 35mm x 19mm)
  • Forme : rectangulaire
  • Contenance en e-liquide : 3 ml
  • Autonomie de batterie : 1000 mAh
  • Choix de saveurs : Illimité

Suorin Drop

  • Taille : compact (49mm x 12mm x 73mm)
  • Forme : goutte d’eau
  • Contenance en e-liquide : 2 ml
  • Autonomie de batterie : 310 mAh
  • Choix de saveurs : Illimité

À qui s’adressent les pod mods ?

Les Pod mods ont suscité un certain nombre de critiques et de mépris de la part des plus grands vapoteurs. C’est parce que les pod mods ne peuvent pas répondre aux normes des cigarettes électroniques les plus avancées auxquelles les vapoteurs les plus expérimentés sont habituées.

C’est pourquoi de nombreuses vapoteurs avancés trouvent les pod mods trop simplistes et insatisfaisants à leur goût. Cela a amené certains à remettre en question la légitimité des pod mods et à se demander s’ils méritent ou non la reconnaissance et la popularité qu’ils ont reçus.

Cependant, pour comprendre l’intérêt des pod mods, il faut comprendre qu’ils n’ont pas été conçus pour convenir à des vapoteurs expérimentés aux préférences complexes. Ils sont plutôt conçus pour être simples, faciles à transporter et simples à utiliser pour les débutants.

En fait, de nombreux pod mods sont conçus pour plaire spécifiquement aux fumeurs, comme les cig-a-likes ont été conçues pour le faire. Cependant, les pod mods offrent plus de puissance, plus d’autonomie et plus de capacité en e-liquide que les cig-a-likes, et ce dans un appareil à peine plus grand.

Si vous aimez fabriquer des résistances ou assembler des box personnalisées à partir de diverses batteries, réservoirs et atomiseurs, alors les pod mods ne vous impressionneront probablement pas. Si vous aimez faire de gros nuages, des formes ou bricoler de nouvelles technologies de cigarettes électroniques, alors vous devriez peut-être donner une chance aux pod mods.

Cependant, les fumeurs, les anciens fumeurs et les vapoteurs débutants ont beaucoup à gagner de ces dappareilss. Les pod mods sont une excellente alternative aux cig-a-likes, qui sont notoirement insatisfaisantes, surtout pour les fumeurs de cigarettes.

La popularité des pod mods est la preuve qu’ils répondent à un besoin de la communauté des fumeurs. Bien qu’ils ne soient pas destinés à tout le monde, les pod mods pourraient être un outil extrêmement précieux pour certains groupes de vapoteurs.

En raison de leur faible prix et de leur facilité d’utilisation, les pod mods sont particulièrement attrayants pour les nouveaux vapoteurs et les fumeurs qui ne sont pas familiers avec la technologie. De cette façon, les pod mods pourraient ouvrir la voie à un nombre encore plus important de fumeurs pour réussir le passage au vapotage.

Conclusion des Darons

Si vous êtes du genre à aimer la simplicité ou si vous avez besoin d’une petite cigarette électronique basique pour vos déplacements, alors un pod mod est sûrement ce qu’il vous faut.

Discrets, fiables et pratiques, les pod mods ont à peu près tout ce que vous pouvez attendre d’une e-cigarette de petite taille.

Bien que la conception du pod mod ait d’abord été popularisée par JUUL, il existe maintenant une variété de concurrents offrant des cigarettes électroniques de type pod mod avec encore plus de puissance et de polyvalence. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi des dizaines de systèmes de pod mod différents, et tout indique que ce nombre va continuer à augmenter.

Les pod mods sont-ils l’avenir du vapotage ? Probablement pas. Cependant, en améliorant la conception classique des cig-a-likes, les pod mods ont le potentiel de rendre le vapotage encore plus accessible aux fumeurs qui veulent arrêter.

Seul l’avenir nous dira si les pod mods deviendront une caractéristique permanente du marché ou s’ils s’effaceront comme une tendance temporaire. En attendant, il est utile de garder un œil sur cette nouvelle catégorie de cigarettes électroniques qui continue à se développer et à évoluer.

Laisser un commentaire