Comment choisir son e-liquide ?

Vous avez acheté la cigarette électronique qui convient parfaitement à vos besoins, mais la bouteille d’e-liquide qui l’accompagnait à l’origine est maintenant vide. Alors, qu’est-ce qu’il se passe maintenant ?

La batterie est le cœur d’une cigarette électronique et l’atomiseur en est le cerveau, mais le e-liquide est son âme. Une fois que vous n’en avez plus, il vous reste un appareil inutile. Avec toutes les options et les choix qui s’offrent à vous en matière de e-liquide, comment savoir lequel choisir ?

Une question de saveur avant tout

trouver la bonne saveur de e-liquide

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un e-liquide est la saveur. Même si tous les autres paramètres (teneur en nicotine, PG ou VG et production de vapeur) sont parfaits, si vous n’aimez pas la saveur, vous n’utiliserez pas le e-liquide. Heureusement, les e-liquides sont disponibles dans presque toutes les saveurs auxquelles vous pouvez penser : fruité, gourmand, boissons, et bien sûr, les mélanges de tabac (classic).

Les nouveaux utilisateurs choisissent souvent des mélanges de tabac qui correspondent plus étroitement à la saveur de leurs marques de cigarettes préférées. De nombreux fabricants de e-liquides l’ont bien compris, et ils créent donc divers mélanges de tabac qui imitent le goût des marques populaires de cigarettes classiques.

Avec le temps, les utilisateurs deviennent plus aventureux et commencent à essayer divers mélanges de fruits ou d’autres aliments. Certains préfèrent les saveurs gourmandes comme la gaufre, le gâteau ou le chocolat, tandis que d’autres aiment les saveurs fruitées comme le citron, les fruits rouges ou la mangue. Il existe aussi des mélanges où diverses saveurs de fruits, d’aliments et de tabac sont mélangées pour créer de nouvelles saveurs exotiques.

Avec tous les mélanges virtuellement infinis qui sont possibles, il est tout à fait naturel que les saveurs des boissons apparaissent. Le thé pêche, le rhum ou encore mojito et pina colada ne sont qu’un échantillon des saveurs inspirées par les boissons et l’alcool…

Lorsque vous choisissez des saveurs de e-liquide, commencez par celles que vous êtes quasiment sûr d’aimer. Une fois que vous avez un bon stock de ces saveurs, vous pouvez commencer à en expérimenter de nouvelles.

Une histoire de nicotine

taux de nicotine dans les e-liquides

Une fois que vous avez choisi votre saveur, l’étape suivante consiste à déterminer votre teneur en nicotine souhaitée.

Les taux de nicotine varient en fonction de la concentration :

  • Faible : 6 mg et moins – Pour les petits fumeurs qui fument un demi-paquet de cigarette ou moins par jour.
  • Moyenne : 9mg à 16mg – Pour les fumeurs moyens qui consomment un demi-paquet à un paquet par jour.
  • Élevé : 18mg à 36mg – Pour les gros fumeurs.

Il est important de déterminer le bon taux de nicotine dont vous avez besoin, car une trop faible teneur vous fera vapoter plus pour compenser, tandis qu’un taux trop important de nicotine peut vous provoquer des maux de tête. Une bonne règle est de commencer avec une teneur moyenne, puis de l’ajuster en fonction de votre ressenti.

PG et VG, quésako ?

le ratio PG /VG compose la base du e-liquide

La principale composition de base d’un e-liquide est soit le Propylène Glycol (PG), la Glycérine Végétale (VG), ou une combinaison des deux. Le PG fournit plus de saveur, mais produit une faible vapeur. Le VG par contre est plus visqueux et a un goût légèrement sucré, ce qui atténue quelque peu la saveur, mais produit en revanche de gros nuages de vapeur.

En raison des différences de qualité de la vapeur des deux, les fabricants produisent un e-liquide qui se présente sous forme de base entièrement PG, de base entièrement VG ou d’un mélange des deux dans des proportions variables.

Le ratio PG/VG commun est de 50/50, et de nombreux utilisateurs sont satisfaits de la saveur et de la quantité de vapeur que ce mélange produit.

Cependant, certaines personnes sont allergiques à la PG. Si vous avez des démangeaisons, de l’urticaire ou une difficulté à respirer après avoir vapoté un mélange PG ou PG/VG pur, vous devrez peut-être vous procurer des mélanges VG purs ou, au moins, un e-liquide avec un ratio de mélange de 80% VG et 20% PG.

Tester, c’est mieux

Le très vaste choix d’options de mélange de e-liquide peut être perturbant pour n’importe quel vapoteur, qu’il soit débutant ou expérimenté. Dans la mesure du possible, essayez de tester les saveurs avant d’en faire l’achat.

On ne soulignera jamais assez l’importance des tests, car ils permettent d’avoir une expérience directe de ce qui est disponible. Les e-liquides ne sont pas tous identiques, les variations de goût et de taux de nicotine sont parfois énormes en fonction des marques.

La saveur mangue d’une marque peut avoir un goût différent de celle d’une autre marque. La teneur en nicotine peut également varier entre deux marques qui annoncent les mêmes taux de nicotine. Vous pouvez trouver qu’un taux de 12 mg d’une marque est parfaite pour vous, tandis qu’une autre marque ayant le même niveau de nicotine peut être trop forte ou trop faible à votre goût.

Lorsque vous achetez vos e-liquides dans une boutique de cigarette électronique, la plupart mettent des testeurs à la disposition des clients qui souhaitent essayer. Les sites de vente en ligne, cependant, c’est une autre histoire. Bien que vous ne puissiez pas tester les saveurs des boutiques en ligne, vous pouvez acheter des  » packs découvertes  » spéciaux. Ces packs sont généralement un ensemble de différentes saveurs dans des flacons parfois plus petits, vendus par 3, 5 ou parfois même 10 saveurs par pack. Vous pouvez également choisir différents niveaux de concentration de nicotine lors de la commande pour vous assurer de trouver la combinaison qui vous convient.

Tout réunir

Cela peut prendre un certain temps avant que vous ne trouviez les saveurs, la teneur en nicotine et le rapport PG/VG qui vous conviennent le mieux. Ne vous contentez pas de ce qui est immédiatement disponible. Une partie du plaisir consiste à essayer de nouvelles choses, alors n’ayez pas peur d’essayer d’autres marques. Assurez-vous simplement d’acheter des e-liquides de haute qualité auprès de fabricants reconnus. L’argent que vous économisez sur les produits bon marché finira par vous coûter plus cher à long terme.

Tout ce qu’il faut, c’est un peu de pratique. Une fois que vous aurez trouvé le bon équilibre, vous serez un consommateur expérimenté de e-liquide.

Laisser un commentaire

*

code