[rank_math_breadcrumb]

Pourquoi faut-il changer les accus de sa cigarette électronique ?

On a tous déjà entendu parler de cigarettes électroniques qui explosent. Généralement, cela arrive lorsque les accus ne sont pas en bon état. Bien que les cigarettes électroniques connaissent très rarement des défaillances catastrophiques au point d’exploser, mais lorsque cela se produit, les médias adorent s’emparer de ces histoires et les faire éclater au grand jour.

Afin de garantir un bon état de la cigarette électronique, nous devons comprendre ce qui cause un problème de batterie aussi dangereux que son explosion.

Rapports d’explosion de cigarettes électroniques

explosion de batterie de cigarette électronique

Malheureusement, quand les médias s’emparent d’une histoire concernant l’explosion d’une cigarette électronique, ils ont tendance à l’utiliser comme arme contre l’industrie de la e-cigarette.

Pour mieux comprendre comment ces explosions se produisent, nous utilisons un rapport réalisé par l’USFA, le département américain des incendies.

Dans ce rapport, l’USFA a examiné 195 incendies et explosions de cigarettes électroniques signalés qui se sont produits entre janvier 2009 et décembre 2016. Il est important de noter qu’aucun de ces 195 rapports n’a entraîné de blessures mortelles.

Sur les 195 explosions et incendies signalés, 61 se sont produits lorsque l’appareil ou des batteries de rechange étaient rangés dans la poche. 60 se sont produits lorsque les appareils étaient en cours d’utilisation. 48 se sont produits pendant que les accus étaient en train de charger, probablement par le port de chargement interne de l’appareil. 18 se sont produits alors que les appareils étaient entreposés, 7 événements n’ont pu être déterminés et 1 s’est produit alors que l’appareil se trouvait dans une soute d’avion.

L’USFA a noté que  » les rapports des médias qualifient généralement ces incidents d’explosions. Bien qu’il y ait généralement une brève période de surchauffe et de dégagement gazeux au début de l’événement, les événements ont tendance à se produire soudainement et sont accompagnés d’un bruit fort, d’une cendre de lumière, de fumée, de flammes et souvent d’une éjection vigoureuse de la batterie et d’autres pièces « .

L’examen des blessures déclarées a permis à l’USFA de constater que 62 incidents n’avaient entraîné aucune blessure ou qu’aucune blessure n’avait été signalée. 15 incidents ont entraîné des blessures mineures, tandis que 80 incidents ont entraîné des blessures modérées. Les blessures modérées ont été définies comme des blessures entraînant l’inhalation de fumée, des brûlures au 2ème degré et des lacérations nécessitant des points de suture.

Les 38 autres incidents ont été signalés comme des blessures graves. Les blessures sont définies comme étant graves lorsque le patient a dû être hospitalisé, a perdu une partie de son corps, a subi des brûlures au 3ème degré ou des blessures au visage.

Sur le territoire américain, en 2014, 15 incendies ou explosions de cigarettes électroniques ont été signalés. Depuis, ce nombre est passé à 98 cas signalés en 2016. En France, nous n’avons pas de chiffres officiels, nous pouvons seulement nous baser sur le fait que « les explosions de batteries sont rares » comme l’indique la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en 2017.

La popularité croissante des cigarettes électroniques s’exprime par l’augmentation des ventes au cours de l’année écoulée. En corrélation avec l’augmentation de la popularité et des ventes, le nombre d’incidents concernant des incendies et des explosions de cigarettes électroniques a également augmenté.

Comment fonctionnent les accus ?

fonctionnement des accus

Lorsqu’il s’agit d’utiliser une cigarette électronique et d’entretenir ses différents composants, les batteries sont souvent oubliées. Les accus semblent être considérés comme des éléments allant de soi. Bien qu’il ne soit pas improbable que des appareils défectueux puissent causer un incendie ou une explosion, il est très probable que les accus soient le principal responsable.

Afin de comprendre pourquoi les batteries peuvent s’avérer si dangereuses, nous devons d’abord comprendre les éléments de base de ce qui fait qu’une batterie est une batterie.

Dans les années 1780, Alessandro Volta a dirigé une expérience qui utilisait un empilement alterné de cuivre et de zinc. Entre ces plaques de métal circulaires se trouvaient des couches de tissu imprégné d’une solution d’eau salée (électrolyte). La réaction qui s’est produite est ce qu’on appelle une réaction d’oxydoréduction.

Les plaques de zinc s’oxydent, ce qui signifie qu’elles perdent des électrons. Ces électrons sont captés par le cuivre et redistribués dans les ions de l’eau, ce processus est connu sous le nom de réduction. Aujourd’hui, nous rendons hommage à Alessandro Volta et à son étonnante découverte en nommant la mesure standard du potentiel électrique le Volt.

Le flux d’électrons entre le zinc, le cuivre et le tissu d’eau salée crée un courant. Lorsqu’il est branché à une ampoule, ce courant l’allume !

Depuis l’invention de Volta dans les années 1780, les scientifiques ont amélioré la conception originale en remplaçant la solution chimique par des cellules sèches contenant une pâte chimique.

Chaque pile ou batterie contient une quantité limitée de métal. Une fois que le métal est complètement oxydé, il n’a plus d’électrons à envoyer. Comme il ne reste plus d’électrons, la batterie ne fonctionne plus et finit par s’éteindre.

Maintenant que nous comprenons les principes de base du fonctionnement des piles, plongeons dans le fonctionnement des piles et batteries rechargeables. Les accus rechargeables ont la capacité de permettre aux électrons de circuler à l’envers.

Lorsqu’ils sont branchés sur une prise électrique, les électrons sont extraits de la pâte chimique et rechargent à leur tour le métal. Lorsque les électrons sont réabsorbés dans le métal, celui-ci peut à nouveau être oxydé, ce qui vous permet de recharger votre cigarette électronique.

Cependant, avec le temps, la réutilisation d’une batterie peut provoquer des irrégularités à la surface du métal. C’est là que l’utilisation peut devenir dangereuse. Pendant le processus d’oxydation et de réduction, de l’hydrogène gazeux est créé.

Lorsque vous introduisez dans votre poche une batterie qui a été chargée de façon répétée, des objets comme les clés de voiture, les téléphones portables, les pièces de monnaie et autres objets métalliques peuvent devenir un véritable ennemi.

Si un métal quelconque touche la batterie, il peut la faire chauffer, provoquant ainsi des incendies et parfois des explosions.

Maintien en bon état de l’accu

protéger les accus de cigarette électronique pour éviter les accidents

Les accus sont comme nous, leur chemin vers la mort commence le jour de leur création. Selon la majorité des fabricants, il est préférable de conserver les piles dans un endroit frais, de préférence autour de 15 degrés Celsius et de ne surtout pas dépasser les 45°C.

Il est également suggéré de conserver les piles dans un endroit sec. Il est préférable de les conserver dans leur emballage original ou dans un sac de plastique scellé. Afin de préserver la durée de vie de vos batteries, faites en sorte de garder les pôles positif et négatif éloignés l’un de l’autre, ce qui les empêchera de se décharger lorsqu’elles sont inactives.

Vérifiez vos nouvelles batteries et vos anciens accus, et assurez-vous de les ranger séparemment. Le fait de ranger les nouvelles batteries à proximité des anciennes pourrait épuiser la charge de la nouvelle batterie, ce qui réduirait sa durée de vie.

Si vous n’utilisez pas votre mod ou box, retirez les accus. Garder les batteries à l’intérieur d’un appareil que vous n’utilisez pas ne fera que réduire sa durée de vie.

Et comme le bon sens l’exige, ne jamais retirer l’emballage de la batterie. Si vous remarquez une légère déchirure dans le plastique qui recouvre votre pile, il est préférable de la jeter et d’en acheter une nouvelle ou d’acheter des wraps. Les wraps sont des gaines thermorétractables en PVC permettant de remplacer la gaine abîmée de l’accu. Mieux vaut prévenir que guérir.

Conclusion des Darons

En tant que vapoteurs, nous comprenons l’importance d’avoir des accus facilement accessibles. Les batteries, bien que souvent négligées, sont un élément essentiel de la vape. Sans accus, nous n’aurions pas de mods et nous n’aurions pas de e-liquide.

Donc, la prochaine fois que vous irez charger vos batteries, vérifiez-en leur état. Ensemble, nous pouvons réduire le nombre de blessures causées par le mauvais usage des batteries et ainsi améliorer l’image de la cigarette électronique !

Laisser un commentaire