Comment choisir sa première cigarette électronique ?

Il existe à peu près autant de types de cigarettes électroniques que de types de personnes, ce qui explique pourquoi il peut être si difficile de choisir la bonne. Chaque variante a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients, et il peut être difficile de passer en revue toutes les options si vous êtes nouveau dans le monde de la vape.

Choisir sa première cigarette électronique est une expérience très personnelle qui dépend de vos préférences individuelles, vos objectifs et votre style de vie. Le type de cigarette électronique qui fonctionne le mieux pour quelqu’un pourrait être complètement inadapté pour vous.

Trouver le bon type d’e-cigarette pourrait faire la différence entre une expérience agréable ou un abandon précoce pour cause de frustration. Surtout si vous êtes un fumeur ou un ancien fumeur, le choix de la bonne vape est vital si vous voulez que votre passage à l’arrêt du tabac soit couronné de succès.

Que prendre en compte avant d’acheter sa première cigarette électronique ?

choisir parmi les différents types de ecig pour sa première cigarette électronique

Il existe de nombreuses choses différentes à considérer avant d’acheter votre première cigarette électronique (ou deuxième) :

La sensation

Il est important de trouver une e-cigarette avec laquelle vous serez à l’aise que ce soit au niveau de son utilisation comme du ressenti quand vous l’avez en main. La  » sensation dans la gorge  » est également importante, surtout pour les fumeurs qui désirent une sensation en vapotant semblable à celle que l’on ressent quand on fume.

La nicotine

Surtout si vous êtes un fumeur ou un ancien fumeur, il est important de trouver une vape qui peut fournir la bonne quantité de nicotine pour satisfaire vos besoins. De nombreux vapoteurs commencent par des e-liquides à haute teneur en nicotine et diminuent graduellement la quantité de nicotine qu’elles libèrent jusqu’à zéro au fil du temps.

Le coût

Le prix des cigarettes électroniques varie considérablement selon le type et le modèle que vous achetez. Si vous êtes prêt à investir un bon budget dans votre matériel de vape, vous aurez des options différentes de celles d’une personne qui a un budget serré.

Le goût

Trouver une bonne saveur que vous appréciez rendra la transition plus facile. Beaucoup de fumeurs trouvent que les saveurs de tabac sont plus faciles à trouver au début, et plus tard passent à d’autres types de saveurs, fruitées ou gourmandes par exemple.

Les caractéristiques

Certains fumeurs veulent juste la cigarette électronique la plus simple possible et la plus facile à utiliser pour s’en servir immédiatement sans problème à gérer. D’autres donnent la priorité aux options de saveurs, aux appareils rechargeables, ou veulent des caractéristiques spécifiques comme les affichages numériques ou la possibilité de contrôler la température.

Les cigarettes électroniques cig-a-like

une cig a like ressemble à une cigarette

La Cig-a-like, que l’on pourrait traduire par « comme une cigarette », est une e-cigarette populaire de style débutant car elle est la plus simple, la moins chère et la plus facile à utiliser de tous les différents styles de vapes. Beaucoup, sinon la plupart des nouveaux vapoteurs choisissent une cigalike pour leur tout premier achat de e-cigarette.

Elles sont parfaites pour ceux qui ne se soucient pas plus de la commodité que des caractéristiques ou des options de saveurs. Elles sont faciles à utiliser pour quelqu’un qui n’a aucune expérience de vape.
La principale différence entre les cig-a-likes et les autres types de e-cigarettes, c’est qu’elles sont très petites, discrètes et non rechargeables. Certaines sont carrément jetables, mais la plupart des nouveaux modèles utilisent des cartouches de e-liquide jetables qui se fixent à une base de batterie réutilisable. On les appelle communément des Pods.

Les Pods ont tendance à être assez bon marché au départ, mais elles peuvent devenir chères si vous consommez rapidement les cartouches. Leur principal inconvénient est le petit nombre de saveurs auxquelles elles vous limitent, car vous devez acheter des cartouches pré-remplies auprès du fabricant de votre modèle de Pods.

Pour la même raison, vos choix quant à la quantité de nicotine dans les cartouches e-liquide sont souvent aussi sévèrement limités. Cependant, c’est un prix nécessaire à payer pour la simplicité et le design épuré des appareils de type cig-a-like.

Un pod est une cigarette électronique simple et pratique

Avantages et inconvénients des Pods

Voici quelques uns des principaux avantages et inconvénients de l’utilisation de cigarettes électroniques de type Pods :

Les avantages de la cigarette électronique Pod :

  • Imite l’apparence et la sensation d’une cigarette traditionnelle
  • Peu coûteux au départ
  • Facile à utiliser et à emporter
  • Ne nécessite généralement pas d’entretien ou de nettoyage supplémentaire
  • Il suffit d’appuyer sur un simple bouton pour l’utiliser (certains s’allument même automatiquement lorsqu’ils sentent que vous prenez une bouffée).

Les inconvénients des Pods :

  • Pas très durable et doit être remplacé souvent
  • Très courte durée de vie de la batterie
  • Les cartouches ne contiennent qu’une petite quantité de e-liquide
  • Produit seulement une petite quantité de vapeur
  • Pas rentable si vous utilisez trop de cartouches
  • La plupart ne propose que peu de choix de saveurs de e-liquides et de concentration de nicotine.

Exemples de modèles de type Pods :

  • Vinci Voopoo
  • Nord de Smok
  • Juul

La cigarette électronique tube

la cigarette électronique tube, alternative au Pod

Les tubes pour débutant vous offrent plus de choix en e-liquide, plus de vapeur, et plus d’autonomie tout en étant relativement simple à utiliser. La plupart des vapoteurs les considèrent comme un progrès significatif par rapport aux cig-a-likes ou pods, et certains les recommandent même comme la meilleure option pour les débutants.

Contrairement aux e-cigarettes jetables, la plupart des e-cig tubes ont des réservoirs rechargeables que vous pouvez remplir avec le type de e-liquide que vous souhaitez. Cela signifie que vous pouvez choisir parmi les milliers de variétés d’e-liquide sur le marché, ouvrant ainsi la voie à des milliers de saveurs différentes et vous donnant plus de liberté pour choisir la concentration de nicotine et le rapport PG/VG que vous préférez.

Cependant, l’inconvénient d’avoir un réservoir rechargeable est que vous devez le vider, le remplir à nouveau et le nettoyer vous-même. Vous devrez également apprendre à prendre soin de l’atomiseur reconstructible (la partie d’une e-cigarette qui réchauffe le e-liquide et le transforme en vapeur), y compris comment installer et amorcer le coil, c’est-à-dire la résistance.

Cependant, ces tâches d’entretien de base sont faciles à maîtriser si vous regardez la multitude de vidéos d’instruction ou si vous demandez à une personne plus expérimentée de vous montrer quelques astuces. Vous pouvez même acheter des coils préfabriqués ou des résistances toutes faites remplaçables de plusieurs marques qui sont assez simples à installer pour les débutants.

Même si les tubes sont plus difficiles à utiliser et à entretenir que les dispositifs de type pods, elles vous donnent une bien meilleure expérience de vapotage que ces dernières. Les cigarettes électroniques tubes créent de plus gros nuages de vapeur, ont tendance à avoir un meilleur goût et consomment moins de e-liquides et d’accus (batteries).

En revanche, vous devez être prudent dans le choix de votre modèle, car certains tubes demandent beaucoup plus d’habileté que d’autres concernant leur entretien. En règle générale, les débutants devraient privilégier des modèles avec moins de composants, des résistances prémontées et demander l’avis d’une personne plus expérimentée avant d’en faire l’achat.

Modèle de e-cigarette tube bleu

Avantages et inconvénients de la cigarette électronique tube

Voici quelques-uns des principaux avantages et inconvénients de l’utilisation des e-cigarettes tubes :

Les avantages du tube :

  • Rechargeable
  • Plus durable
  • Relativement simple à utiliser
  • Plus longue durée de vie de la batterie
  • E-liquide dure plus longtemps par remplissage
  • Produit des nuages de vapeur plus importants
  • Peut être utilisé avec des milliers de saveurs e-liquides différentes (et des e-liquides avec n’importe quelle concentration de nicotine)
  • Rentable à long terme, surtout si vous consommez rapidement du e-liquide

Inconvénients des e-cigarettes tubes :

  • Nécessite plus d’entretien et de nettoyage
  • Plus volumineux et moins discret
  • Coût de démarrage légèrement plus élevé que pour les appareils de type pods
  • Peut être un problème pour remplir le réservoir lorsqu’il est vide
  • L’atomiseur nécessite un entretien régulier, y compris le remplacement et l’amorçage des résistances
  • Certains modèles sont plus complexes, nécessitant que vous fassiez vos propres coils et mèches

Exemples de modèles de cigarettes électroniques tubes pour débutants :

  • Ego AIO
  • Ijust de Eleaf

La cigarette électronique box

la box, cigarette électronique puissante

Bien que de nombreuses box soient assez simples à utiliser pour un débutant, vous pourriez avoir besoin d’aide pour apprendre quelques trucs sur ce type de e-cigarette si vous n’avez pas d’expérience préalable avec la vape. Un cran au-dessus des tubes, les box sont généralement à la fois plus puissantes et plus riches en fonctionnalités que les deux types précédents dont nous avons parlé.

De nombreux modèles de box ont un affichage numérique et des boutons qui vous permettent d’ajuster des paramètres comme la température et la puissance. En tant que débutant, il est important de rechercher un modèle de box standard, qui possède plus de réglages et de fonctions de sécurité en place pour vous empêcher de réaliser une configuration dangereuse.

Certaines des meilleures caractéristiques des box sont leurs plus grands réservoirs, leurs plus grandes batteries et leurs options de personnalisation étendues. Beaucoup vous permettent de changer des pièces comme le réservoir et l’atomiseur pour que vous puissiez rapidement changer de parfum ou personnaliser la construction de votre e-cigarette.

Bien sûr, toutes ces options et caractéristiques supplémentaires ont l’inconvénient de rendre ce type de cigarette électronique plus compliqué à utiliser et à entretenir. Comme les tubes, les box exigent que vous fassiez un entretien régulier à la fois de son réservoir et de son atomiseur. De plus, tout réglage supplémentaire exige des connaissances complémentaires pour comprendre et utiliser en toute sécurité votre box.

Acheter une box peut être une option intéressante pour les nouveaux vapoteurs à la pointe de la technologie ou pour ceux qui ont un ami expérimenté qu’ils peuvent solliciter lorsqu’ils ont besoin d’aide. Cependant, si vous n’avez pas confiance en votre capacité à apprendre la technologie, alors vous devriez probablement vous en tenir à un dispositif plus simple comme un tube ou un Pod.

Une box produit plus de vapeur qu'une cigarette électronique tube

Avantages et inconvénients de la cigarette électronique de type box

Voici quelques uns des principaux avantages et inconvénients de l’utilisation des box :

Avantages des cigarettes électroniques Box :

  • Rechargeable
  • Durable
  • Réservoir plus grand
  • Plus longue durée de vie de la batterie
  • Lecture d’écran numérique
  • Peut souvent être personnalisé
  • Beaucoup utilisent des batteries amovibles (ce qui signifie que vous pouvez charger les batteries à l’extérieur de la e-cigarette et les changer selon vos besoins)
  • Produire de plus grands nuages de vapeur

Inconvénients d’une box électronique :

  • Peut être coûteux
  • Peut être encombrant
  • Les différentes options et caractéristiques peuvent être difficiles à comprendre pour les débutants
  • Beaucoup vous demandent de changer vos propres résistances ou coils
  • Le réglage des paramètres de température et de puissance peut être dangereux si vous ne comprenez pas les règles de sécurité

Exemples de e-cigarettes Box :

  • KangerTech
  • SMOKtech Mini
  • Eleaf iStick ou iPower

Les cigarettes électroniques à éviter quand on débute en vape

coil ou résistance

Certains type de e-cigarettes ont besoin d’un apprentissage trop long pour être adaptée à un vapoteur débutant. D’autres sont simplement trop compliquées ou exigent trop de connaissances techniques pour un novice qui a peu ou pas d’expérience de la vape.

Pour cette raison, vous devriez généralement éviter les e-cigarettes plus avancées, avec des fonctionnalités abondantes comme les drippers, les atomiseurs sub-ohm, et les mods mécaniques. Au lieu de cela, optez pour des modèles plus simples qui sont plus faciles à utiliser et à entretenir.

Il est important de trouver une e-cigarette qui non seulement répond à vos besoins, mais qui est aussi assez simple et pratique pour que vous puissiez l’utiliser à long terme. Sinon, vous pourriez vous retrouver à abandonner la vape par frustration avant même d’avoir eu la chance de faire un véritable essai.

Les types de cigarettes électroniques suivants ne sont généralement pas de bons choix pour les débutants :

  • Les atomiseurs drippers (aussi appelés  » RDA « )
  • Les mods bottom-feeder (BF) ou Squonk
  • Les mods mécaniques
  • Mods conçus pour la vape Sub Ohm
  • Toute e-cigarette qui nécessite que vous fabriquiez vous-mêmes vos résistances

Conclusion des Darons

Le choix de votre première cigarette électronique peut être une expérience décourageante, surtout si vous n’êtes pas familier avec la technologie de la cigarette électronique. Même après avoir passé en revue cette liste et avoir déterminé vos préférences, vous pourriez avoir besoin d’aide ou vous pose encore des questions.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’obtenir des conseils sur le type de cigarette électronique à acheter et sur la façon d’en prendre soin une fois que vous l’avez en votre possession. Par exemple, vous pouvez généralement obtenir de bons conseils des employés de boutiques de cigarettes électroniques.

Vous pouvez également consulter les vidéos sur Youtube permettant de trouver des tutos ou des avis et démonstrations sur la plupart des modèles d’e-cigarettes. Vous pouvez également obtenir de bons conseils de vapoteurs expérimentés sur des forums spécialisés en ligne qui sont plein de bons conseils pour choisir et prendre soin de sa première cigarette électronique.

Vous pouvez aussi demander à un ami ou à un membre de la famille qui vape de vous faire des suggestions et de vous aider à choisir votre première cigarette électronique. Si vous demandez, ils pourraient peut-être même avoir une cigarette électronique que vous pourriez essayer ou emprunter pour vous aider à vous décider.

Laisser un commentaire

*

code